La grossesse, synonyme d’augmentation des besoins ?

On entend souvent que lors d’une grossesse il faut “manger pour deux” mais en vérité, il faut manger “deux fois mieux”.
Bien que les besoins soient augmentés, la qualité importe plus que la quantité.
Rien ne sert d’apporter des aliments riches en calories s’ils sont pauvres en nutriments.
Des apports de qualités en macronutriments (protéines, lipides, glucides) et en micronutriments (fer, magnésium, calcium, zinc..) sont nécessaires pour la santé de la mère et de son enfant.
La spiruline répond aux besoins des femmes enceintes
En matière de nutrition, la grossesse se traduit par une augmentation des besoins caloriques, protéiques, hydriques, mais également en Fer, Zinc, vitamine A et vitamine B.
Face à ce constat, la richesse nutritionnelle de notre spiruline apparaît comme l’aliment de choix pour vous accompagner tout au long de votre grossesse.
La spiruline bio Umamiz contient :
Protéines complètes et bio disponibles

La consommation de 2 palets givrés de spiruline bio apporte jusqu’à 3g de protéines complètes bien assimilées par l’organisme. La dose équivalente en version comprimé est de 6 g et apporte quant à elle environ 4g de protéines. Il n’y a plus qu’à faire votre choix ! 😉
Notre micro-algue est riche en acides aminés essentiels et non-essentiels permettant l’entretien de la masse maigre de la mère et le développement du fœtus.
Les acides aminés de la spiruline, utilisés pour la synthèse de messagers chimiques vont également assurer le rôle de régulateur émotionnel du côté de la mère, limitant les accès d’irritabilité et le fameux “baby blues” post-partum.
fer bien assimilé
Entre l’augmentation du nombre de globules rouges, la formation du foetus, du placenta, et la constitution des réserves… la femme enceinte a un besoin en fer légèrerement supérieur à 1000 mg.
Selon l’Université Médicale Virtuelle Francophone, “si les réserves en fer sont de l’ordre de 500 mg en début de gestation, ils permettent d’assurer la couverture des besoins liés à l’augmentation de la masse érythrocytaire (ndlr : les globules rouges): les besoins journaliers en fer peuvent donc être évalués aux environs de 2,5 mg/jour pour les deux derniers trimestres de la grossesse. Si les réserves sont par contre faibles, voire nulles, les besoins sont difficiles à couvrir par l’alimentation, malgré l’augmentation de l’absorption du fer observée au cours de la 2e moitié de la grossesse.”


Les femmes étant largement prédisposées aux anémies, les risques sont augmentés à la grossesse. La prise de compléments alimentaires est donc souvent recommandée.
Au regard du caractère pro-oxydant et pro-inflammatoire des compléments en fer, le mieux serait de consommer de la spiruline – ou un autre aliment riche en fer biodisponible – ce au quotidien afin d’assurer les besoins journalier et l’entretien des réserves, afin d’éviter toute situation de déficit. De la prévention, encore et toujours !
La consommation de 2 palets givrés de spiruline apporte jusqu’à 2 mg de fer biodisponible.
Sa dose équivalente de spiruline en comprimés, soit 6g, en apporte 2,5 mg.
Le fer de la spiruline est très bien assimilé pour plusieurs raisons :
- La membrane de la spiruline, contrairement à celle des végétaux, ne contient pas d’anti-nutriments qui inhibent son absorption.
- Il est “amino-chélaté”, c’est-à-dire qu’il est lié à des acides aminés favorisant son absorption.
- Son assimilation peut-être potentialisée jusqu’à 7 fois par son environnement de consommation. La vitamine C par exemple est connue pour favoriser son absorption.
Pour plus d’information sur le fer, consultez notre article dédié : ici
Magnésium et vitamine B6
Bien qu’une grossesse soit souvent synonyme de joie, elle rime aussi avec fatigue nerveuse, sautes d’humeur et baisse d’énergie.
Le magnésium de notre spiruline exerce un rôle de production d’énergie mais également de lutte contre le stress de toutes sortes : psychologique, oxydatif, inflammatoire…
Notre spiruline limite l’effet “baby-blues” pré et postnatal par la présence de magnésium et vitamine B6 qui agissent en synergie. Les femmes enceintes sont fortement exposées au déficit en vitamine B6, qui participe à la synthèse de substances (GABA et sérotonine) assurant relaxation et sommeil.

Zinc
Son rôle est indispensable pendant la grossesse puisqu’il assure le développement de nouvelles cellules (donc du fœtus), assure une bonne immunité et favorise la cicatrisation.
vitamine B9 / acide folique
Vitamine la plus importante lors d’une grossesse, elle est indispensable à la formation du système nerveux du fœtus et des globules rouges. En cas de carence en B9, le fœtus risque une malformation du tube neural, connue sous le nom de spina bifida.
La consommation de 2 palets givrés apporte 27 μg de vitamine B9 ce qui donne un petit coup de pousse (7% des apports recommandés pour une femme enceinte) en complément de votre alimentation quotidienne et de la supplémentation en vitamine B9 souvent administrée par le corps médical.
La spiruline en comprimé est également une belle alternative puisque 6 g apportent 45 μg de vitamine B9.

La spiruline a aussi un impact positif sur la glycémie

La glycémie est le taux de sucre présent dans le sang. Son taux normal est d’environ 1g/L.
Suite à des modifications métaboliques normales, le corps de la femme enceinte produit des hormones qui entrainent une augmentation de ce taux. Le corps doit réagir en produisant une plus grande quantité d’une hormone appelée “insuline” et chargée d’assurer le passage du sucre du sang vers les cellules. Dans certains cas, le corps ne parvient pas à produire plus d’insuline, la glycémie reste élevée laissant apparaître un diabète gestationnel. L’apparition de cette pathologie n’est pas sans risque pour la mère et pour le bébé.
Bien que les études aient été menées sur des personnes diabétiques de type 2, la spiruline a toutes les chances de prévenir ce trouble.
En effet, les résultats démontrent que la consommation de 2 g de spiruline par jour pendant 2 mois a entraîné une baisse appréciable de la glycémie à jeun et de la glycémie post-prandiale (période qui suit le repas) chez les individus testés.
Du Bêta carotène (ou Provitamine A)
Au cours d’une grossesse et pendant l’allaitement, les besoins en vitamine A sont augmentés. Et pour cause, elle participe à la croissance, au renouvellement cellulaire et assure un bon fonctionnement du système immunitaire. Ses rôles sont donc essentiels au développement du fœtus.
La vitamine A présente le désavantage d’être toxique en cas de forte dose et particulièrement lors du premier trimestre de grossesse. C’est pour cette raison que des compléments alimentaires en vitamine A sont proscrits durant cette période.

Bonne nouvelle ! La spiruline ne contient pas de vitamine A mais son précurseur : le Bêta carotène.
Notre micro-algue apparaît donc un complément de choix puisque le Bêta carotène ne présente aucune toxicité au surdosage. En l’absence de pathologie, il sera converti selon les besoins du corps en vitamine A puis stocké dans le foie.
La consommation de 2 palets givrés de spiruline apporte jusqu’à 16 mg de Bêta-carotène soit 190% des besoins en vitamine A par jour, pour une femme enceinte sous la forme de Bêta-carotène.
Outre sa quantité, le Bêta-carotène de notre micro-algue est très bien assimilé en raison de la faible teneur en fibres de la spiruline
La spiruline, un atout pour l’allaitement

Lutte contre l’inflammation et assure un bon système antioxydant
Des études ont montré les bénéfices d’un régime alimentaire enrichi en spiruline. Elle permettrait de réguler la neuro-inflammation et de renforcer le système de défense antioxydant des petits.

Amélioration de la qualité nutritionnelle du lait et stimulation de la montée de lait
D’autres études démontrent que la consommation de spiruline favoriserait la production de lait ou lactation (quantité et rendement).
Les caractéristiques du lait varient également, entraînant une augmentation de la teneur en protéines, matière grasse et lactose au cours des 3 mois de prise de spiruline.
Des études encore peu nombreuses mais des résultats positifs
À ce jour, peu d’études cliniques font une promotion claire de la spiruline comme aliment santé au cours de la grossesse.
Pour autant, nous savons que la spiruline est au cœur de nombreuses études portant sur l’anémie des femmes enceintes dans les pays défavorisés.
Les résultats sont probants :
- L’ajout de 1,5 g/j de spiruline déshydratée (soit 6g de spiruline fraîche ou 0,8 palet givré) en plus de la prise de complément en fer et vitamine B9 a entraîné une augmentation plus importante du taux d’hémoglobine dans le sang comparativement au groupe sans spiruline.
- Aucun retard de développement physique et mental chez le nourrisson n’a été décelé.
- Le taux d’hémoglobine des bébés à 1 mois est supérieur pour les mères ayant consommé de la spiruline.
Au contraire, un supplément en spiruline pendant la grossesse pourrait réduire les risques de toxicité induits chez leurs progénitures (augmentation de la détoxification de l’élément toxique, meilleure formation des défenses antioxydantes…).
Quelques précautions tout de même…
Que vous soyez enceinte ou pas, la qualité de la spiruline est un critère sur lequel vous devez être vigilant(e).
Au-delà de la qualité microbiologique du milieu de culture, l’ANSES et nous-mêmes souhaitons attirer votre attention sur les contaminants possibles de la spiruline.

Les cyanotoxines
Contrairement à d’autres cyanobactéries et en l’état actuel des connaissances, la spiruline ne produit pas de toxines susceptibles de la rendre impropre à la consommation humaine. Néanmoins, il arrive fréquemment que les bassins de culture abritent d’autres cyanobactéries, au sein d’un biotope qu’il est souvent compliqué de maîtriser totalement malgré les efforts des producteurs. Ces contaminations peuvent être la résultante d’une mauvaise gestion des apports de nutriments, d’un défaut d’agitation des bassins, d’un défaut de nettoyage du milieu de culture, ou tout simplement de conditions météos favorisant le développement de ces cyanobactéries à un moment donné.
La sécrétion de cyanotoxines dans le milieu de culture par ses contaminants apparaît lors d’un stress de ces dernières ; cela peut être un pic de chaleur, un changement brutal des conditions de production, une évolution rapide du biotope.

Les métaux lourds
Les propriétés chélatrices – captation des métaux – de notre micro-algue peuvent entraîner une contamination du produit fini par des métaux lourds si ceux-ci sont présents dans l’eau utilisée pour la culture, ou l’environnement aérien de l’exploitation.
La chélation est un processus au cours duquel se forme un complexe renfermant en son cœur un métal. Par exemple, le fer est chélaté dans l’hémoglobine, le magnésium est chélaté dans la chlorophylle.
La chélation peut également se produire avec des métaux toxiques tels que le plomb, le mercure, l’aluminium…
Les propriétés chélatrices de la spiruline sont incroyables puisqu’elles lui permettent de se gorger en minéraux mais dans un milieu de culture pollué, elle pourra se charger en métaux toxiques pour l’organisme.

Dès lors, chez Umamiz, il nous apparaît capital de procéder au lavage de la biomasse de spiruline récoltée, afin de réduire au maximum la présence de milieu de culture résiduel, et a fortiori de potentielles cyanotoxines. Par ailleurs, ce lavage permet d’éliminer le goût fort que vous pouvez parfois ressentir sur des spirulines de bas étage, importées ou non.
La spiruline n’a pas de goût ou quasiment pas ! Si elle en a un, on peut facilement imaginer qu’elle n’a pas été lavée après l’étape de récolte.
Parmi les précautions que nous prenons au sein de nos pratiques, le travail effectué par nos écumeurs de protéines est selon nous essentiel. Ces machines fonctionnent en continu sur nos bassins, et quand elles sont correctement dimensionnées, elles permettent d’évacuer la matière organique et une bonne partie des contaminants vivants qui se développent au sein de la culture. Moins de contaminants dans le bassin donnent moins de potentiel d’émission de toxines dans le milieu, c’est simple !


Il est donc indispensable de vous informer sur la qualité de votre spiruline et de ses conditions de production. Oui la spiruline d’importation est certainement moins chère, mais elle ne présente pas les mêmes garanties pour votre santé et votre bien-être. Au-delà du goût, la qualité se mesure notamment avec des analyses. Pour les cyanotoxines par exemple, plusieurs laboratoires sont capables de les mesurer dans le produit fini, et une femme enceinte souhaitant consommer de la spiruline pour toutes les bonnes raisons que nous avons évoquées pourra le faire sereinement si ces analyses sont disponibles auprès de la marque qu’elle consomme.
Chez Umamiz, nous mettons un point d’honneur à vous communiquer nos résultats d’analyses afin que vous puissiez attester vous-même de la qualité de nos produits. Les résultats de nos analyses sont tenus à jour dans une rubrique dédiée en ligne. Et pour toute demande particulière, il suffit de nous contacter, nous ferons de notre mieux pour y répondre.
Nous pensons qu’il y a suffisamment de données scientifiques pour démontrer les bienfaits de notre spiruline pour une grande variété de profils. Mais comme nous ne sommes pas médecins, demander l’avis d’un professionnel de santé apparaît tout de même important, pourvu que ce dernier se soit effectivement renseigné au préalable sur ce sujet…
Testez nos produits à la Spiruline
Palets givrés de spiruline fraîche bio 450 g - 64 €
40 palets pour une cure de 40 jours !
A faire fondre en un clin d’oeil dans votre smoothie, yaourt, ou recette préféré, les palets givrés de spiruline Umamiz c’est l’assurance d’une cure toute en douceur pour faire le plein d’énergie verte.