a
Logo de la société Umamiz

5 % de réduction sur votre première commande avec le code SUPERGREEN

Accueil > Actualités > La phycocyanine : L’or bleu de la spiruline 
phycocyanine spiruline
La phycocyanine : L’or bleu de la spiruline 
Posté le octobre 27, 2022

Découvrez les bienfaits incroyables de la phycocyanine

La richesse nutritionnelle de la spiruline n’est plus à démontrer. Elle présente un profil complet en protéines, vitamines, minéraux et enzymes. Cependant, elle possède un élément qui lui est propre, et qui l’élève au rang de super aliment : la phycocyanine.

Ce pigment bleu (cyan) renferme des bienfaits incroyables : anti-inflammatoires, antioxydants, anti-allergiques et bien d’autres encore. C’est ce que nous allons découvrir !

Qu’est-ce que la phycocyanine ?

phycocyanine spiruline

C’est l’un des pigments de la spiruline, à l’origine de son nom “d’algue bleue-verte”.

La phycocyanine appartient à la famille des phycobiliprotéines. On la retrouve également chez d’autres cyanobactéries, dans les algues rouges ou les glaucophytes (petites algues d’eau douce).

    Un pigment photosynthétique

    Comme pour les végétaux, la photosynthèse est le processus utilisé par la spiruline pour produire son énergie vitale. En utilisant l’eau, les minéraux, la lumière et le dioxyde de carbone, elle produit des sucres (l’énergie) et de l’oxygène.

    La réaction de photosynthèse met en jeu un ensemble de pigments, qui permettent à la spiruline de capter au sein du spectre lumineux les radiations dont elle a besoin.

    La spiruline synthétise ainsi plusieurs types de pigments : la chlorophylle, les caroténoïdes et les phycobiliprotéines dont la phycocyanine.

    spiruline bio phycocyanine
    spiruline phycocyanine bio

    Comme l’illustre le graphique, la présence de phycocyanine dans ce jeu de pigments augmente l’efficacité de la photosynthèse, collectant ainsi l’énergie lumineuse sur les longueurs d’ondes peu absorbées par les autres pigments.

    En quelle quantité la phycocyanine est-elle présente dans la spiruline ?

     

    On peut retrouver de la phycocyanine à hauteur de plus ou moins 20%. Sa quantité est variable puisqu’elle dépend du type de spiruline cultivée, de la météo et de la rigueur du producteur dans sa manière de conduire sa culture (apport de nutriments, nettoyage du substrat de culture, gestion de l’apport de lumière, maintien du bloom algal = croissance exponentielle de la spiruline).

    Les 4 super pouvoirs de la phycocyanine

     

    Nous allons à présent voir en quoi la consommation quotidienne de phycocyanine est un atout incroyable pour notre organisme.

    1- Une action antioxydante et anti-inflammatoire

    bienfaits phycocyanine

    Grâce à sa fonction antioxydante, la phycocyanine permet de limiter le stress oxydatif.

    Qu’est-ce que le stress oxydatif ? C’est une agression de nos cellules par des molécules instables (les radicaux libres) générées au sein de notre organisme. Ces molécules sont issues de réactions chimiques normales induites par le fonctionnement de notre corps.

    En clair, respirer, manger, faire du sport, autant d’activités génératrices de radicaux libres.

    En quantité normale, ces molécules sont utiles à notre organisme puisque participant à la défense immunitaire. En revanche, quand leur nombre augmente, elles deviennent néfastes. On ne vous le cache pas mais notre mode de vie actuel penche plutôt vers un surplus de radicaux libres plutôt que l’inverse

    Pas de panique, notre corps est très fort ! Afin de pallier à l’action potentiellement négative des radicaux libres, il possède des défenses antioxydantes enzymatiques : la superoxyde dismutase et la glutathion peroxydase. Elles sont naturellement présentes dans l’organisme et se situent au niveau cellulaire. Comme l’indique l’illustration, la SOD et la glutathion peroxydase sont localisées au niveau du cytosol (liquide cellulaire) et des mitochondries (“centrales à énergie” de nos cellules).

    Bien que très efficaces, ces systèmes de défenses se retrouvent dépassés en cas de concentration trop importante en radicaux libres. Ils ne parviennent plus à capter les radicaux libres les laissant s’accumuler et oxyder nos cellules. Cette oxydation généralisée est souvent le facteur déclenchant originel de nombreuses pathologies.

    phycocyanine bio
    phycocyanine bio française

    Son pouvoir antioxydant

    ampoules de phycocyanine

    Riche en enzymes, pigments, vitamines et minéraux, la spiruline est réputée pour son pouvoir antioxydant et piégeur de radicaux libres. La forte activité antioxydante de notre spiruline est en grande partie due à sa teneur en phycocyanine. (1)

    Des études ont mis en avant son caractère 16 fois plus antioxydant que la vitamine E et 20 fois plus que la vitamine C.(2) Incroyable n’est-ce pas ?

    Ces propos sont confirmés via des études menées sur des patients souffrants de douleurs chroniques. La prise de phycocyanine durant 14 jours a montré une baisse significative de la douleur au repos et durant l’effort physique. (3)

    Son pouvoir anti-inflammatoire

    L’action antioxydante de la phycocyanine lui confère également une action anti-inflammatoire puisque le stress oxydatif est source d’inflammation pour l’organisme.

    Une étude menée sur des humains a conclu quant à l’efficacité de la phycocyanine comme agent inhibiteur d’enzymes pro-inflammatoires (COX-2)(4). Une seconde étude menée sur des animaux a confirmé ce phénomène précisant la réduction d’hormones (PGE2) et de substances (LTB4) pro-inflammatoires dans les tissus enflammés. (5)

    ampoule phycocyanine bio

    L’effet cumulé positif sur certaines pathologies

    phycocyanine bienfaits

    L’action anti-oxydante et anti-inflammatoire de la phycocyanine est bénéfique sur plusieurs organes et fonctions du corps (foie, rein, système cardiovasculaire, oculaire…) limitant ainsi l’apparition de pathologies sous-jacentes (polyarthrite rhumatoïde, syndrome métabolique, athérosclérose…)

    Dans le cas de certaines pathologies déclarées, la phycocyanine est porteuse d’espoir puisqu’elle améliore la qualité de vie des patients atteints. Chez les patients atteints de sclérose en plaques, elle semble améliorer la neuro inflammation et protéger les neurones. (6)

    L’arme secrète des sportifs

    La phycocyanine, mais plus généralement la spiruline, est également bénéfique chez les sportifs. Au cours de l’exercice physique, la consommation d’oxygène est augmentée entraînant une production excessive de radicaux libres.

    Une étude menée sur des étudiants le confirme. Pendant 3 semaines, ils ont consommé 7,5g de spiruline/j. Ils ont ensuite couru pendant 30 minutes. Les résultats ont révélé une diminution du taux de malondialdéhyde (marqueur de stress oxydant) et une augmentation des systèmes antioxydants de l’organisme (SOD et glutathion peroxydases). La consommation de spiruline viendrait donc renforcer la protection anti-oxydante et même retarder la survenue de la fatigue pendant l’effort.

     

    phycocyanine santé

    2- Stimulation de la sécrétion d’EPO

    sport et phycocyanine
    La phycocyanine facilite la différenciation des cellules souches (cellule mère capable d’engendrer d’autres cellules) au sein de la moelle osseuse en exerçant une action similaire à celle de l’EPO (l’hormone érythropoïétine), une molécule naturelle malheureusement trop connue dans certains milieux sportifs. 😉

    Ainsi, la consommation de phycocyanine va favoriser la production de globules rouges, garantissant une bonne oxygénation de l’organisme.

    La consommation de phycocyanine s’avère une fois de plus très intéressante pour les sportifs puisque l’augmentation des globules rouges augmente la consommation maximale d’oxygène lors d’un effort, facteur clé de la performance.

     

    3- Fonction immunostimulante

    allergie et phycocyanine

    La phycocyanine a une puissante fonction immunostimulante. Elle favorise la production de globules blancs. Elle augmente la production de cellules NK (Natural Killer), des cellules apparentées aux lymphocytes T qui détruisent les tissus infectés par des virus. (7)

    En stimulant le système immunitaire, et modulant l’inflammation, son action s’étend aux cellules cancéreuses. (8)

    Une étude menée en 2013 par Thangam et al., évoque le potentiel de la phycocyanine en tant qu’agent anticancéreux. En effet, elle provoquerait l’arrêt du cycle cellulaire des cellules cancéreuses, inhiberait la prolifération des cellules tumorales par la suppression de la prolifération de l’ADN, et favoriserait le “suicide cellulaire”.

    La phycocyanine module également l’inflammation allergique.

    Elle réduit le taux d’anticorps spécifiques IgE chargés de reconnaître l’allergène, réduit l’œdème et la libération d’histamine (molécule responsable des principaux symptômes de l’allergie : rougeurs, éternuements…) (9)

    Une étude a été menée sur l’utilisation de la spiruline comme aliment médical pouvant améliorer l’immunité des enfants de Tchernobyl. Ces enfants présentaient des niveaux d’IgE très élevés, conséquences des radiations. Pendant 45 jours, un groupe a reçu 5g de spiruline par jour. La consommation de spiruline a réduit les niveaux d’IgE dans le sang, normalisant les sensibilités allergiques des sujets de l’étude. (10)

    4- Une action détoxifiante et hépatoprotectrice

    sportif phycocyanine bio

    Le foie est l’organe filtrant de notre corps. Il nous permet via le sang d’excréter les éléments toxiques qui pourraient nous empoisonner. La détoxification du corps est nécessaire à la bonne santé de l’organisme. Pour ce faire, le foie sécrète des enzymes qui permettent l’épuration : les cytochromes P450.

    La phycocyanine en stimulant cette synthèse est l’outil détoxifiant par excellence.

    Le foie doit rester en bonne santé afin d’assurer ses fonctions. Une étude menée sur des animaux a conclu que la spiruline avait une action protectrice des cellules du foie contre les composés chimiques (ici le tétrachlorure de carbone), réduisant les conséquences de leur toxicité.(11)

    La phycocyanine est capable de se lier aux acides biliaires de par sa nature similaire à la bilirubine (un pigment de couleur jaune qui se trouve dans la bile, le liquide sécrété par le foie servant à faciliter la digestion des lipides). Cette caractéristique favorise l’excrétion du cholestérol fécal et des acides biliaires.

    Alors, convaincu ?

    Chez Umamiz, nous croyons dur comme fer aux bienfaits de la phycocyanine. On en consomme d’ailleurs quotidiennement sous forme de spiruline fraîche ou givrée. 😉 Comment ? Il y a quelque chose que tu ne comprends pas ?

    Tu as tapé “phycocyanine” sur internet et tu es tombé sur des ampoules et des bouteilles toutes bleues ?! Hé oh ! On te voit venir ! Tu te dis que ce format concentré est FORCÉMENT plus efficace que de la spiruline ? Après tout, avec ces formats on consomme le pigment directement non ?

    Accroche toi petit consomm’acteur, nous sommes certains que notre découverte va t’intéresser ! Nous sommes très curieux et nous prônons la transparence. On aime prendre soin de nos spiruvores en leur proposant le meilleur. Cela passe par des recherches minutieuses sur tous nos sujets.

    On a analysé, comparé et calculé puis on est tombés de notre canapé : “ la spiruline fraîche Umamiz offre en moyenne 8,5 fois plus de phycocyanine que les ampoules de “phycocyanine pure” des laboratoires spécialisés !” 

      Testez nos produits à la Spiruline

       

      ampoule de phycocyanine spiruline bio

      Ampoules de phycocyanine (20x10ml) - 31,90 €

      Extrait liquide de spiruline fraîche. 20 ampoules pour une cure de 20 jours !  La phycocyanine liquide renforce le tonus, la vitalité et le système immunitaire tout en douceur.

      Nos sources :

      1- Bhat VB, Madyastha KM. C-phycocyanin: a potent peroxyl radical scavenger in vivo and in vitro. Biochem Biophys Res Commun. 2000 Aug 18;275(1):20-5. doi: 10.1006/bbrc.2000.3270. PMID: 10944434.

      2- Romay, C, and R González. “Phycocyanin is an antioxidant protector of human erythrocytes against lysis by peroxyl radicals.” The Journal of pharmacy and pharmacology vol. 52,4 (2000): 367-8. doi:10.1211/0022357001774093

      3- Jensen, Gitte S et al. “Clinical Safety of a High Dose of Phycocyanin-Enriched Aqueous Extract from Arthrospira (Spirulina) platensis: Results from a Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study with a Focus on Anticoagulant Activity and Platelet Activation.” Journal of medicinal food vol. 19,7 (2016): 645-53. doi:10.1089/jmf.2015.0143

      4- Reddy, C M et al. “Selective inhibition of cyclooxygenase-2 by C-phycocyanin, a biliprotein from Spirulina platensis.” Biochemical and biophysical research communications vol. 277,3 (2000): 599-603. doi:10.1006/bbrc.2000.3725

      5- Romay, Ch et al. “C-phycocyanin: a biliprotein with antioxidant, anti-inflammatory and neuroprotective effects.” Current protein & peptide science vol. 4,3 (2003): 207-16. doi:10.2174/1389203033487216

      6- Cervantes-Llanos, Majel et al. “Beneficial effects of oral administration of C-Phycocyanin and Phycocyanobilin in rodent models of experimental autoimmune encephalomyelitis.” Life sciences vol. 194 (2018): 130-138. doi:10.1016/j.lfs.2017.12.032

      7- Current Status of Pharmacological Potentials of Phycocyanin. by Apurva Gupta et al. World Journal of Pharmaceutical Sciences ISSN (Print): 2321-3310; ISSN (Online): 2321-3086. 2016. India.

      8- Thangam, R et al. “C-Phycocyanin from Oscillatoria tenuis exhibited an antioxidant and in vitro antiproliferative activity through induction of apoptosis and G0/G1 cell cycle arrest.” Food chemistry vol. 140,1-2 (2013): 262-72. doi:10.1016/j.foodchem.2013.02.060

      9- Romay, Ch et al. “C-phycocyanin: a biliprotein with antioxidant, anti-inflammatory and neuroprotective effects.” Current protein & peptide science vol. 4,3 (2003): 207-16. doi:10.2174/1389203033487216

      10- Means to normalize the levels of immunoglobulin E, using the food supplement Spirulina. by L. Evets, et al. 1994. Grodenski State Medical Univ. Russian Federation Committee of Patents and Trade. Patent (19)RU (11)2005486. Jan. 15, 1994. Russia.

      11- Torres-Durán, P.V., Miranda-Zamora, R., Paredes-Carbajal, M.C., Mascher, D., Díaz-Zagoya, J.C. and Juárez-Oropeza, M.A. (1998), Spirulina maxima prevents induction of fatty liver by carbon tetrachloride in the rat. IUBMB Life, 44: 787-793.