La Marque

Nos engagements qualité

Accueil > La marque > Nos engagements qualité

Nos engagements

La spiruline est écologique par nature !

Le saviez-vous ? La production spiruline est naturellement la plus écologique, et de loin !

En tant que source de protéines, c’est la production qui consomme le moins d’eau et de surface au monde. De nos jours c’est tout de même une donnée importante non ?

Il faut par exemple 75 fois moins d’eau pour produire 1 Kg de spiruline déshydratée que pour obtenir 1 Kg de bœuf. Et si on fait le calcul sur la masse de protéine, les ratios s’envolent, puisque 1kg de spiruline contient 60-70% de protéines, quand 1kg de bœuf n’en contient que 25% !

Par ailleurs, elle consomme 2.5 fois plus de Co2 qu’un végétal pour faire sa photosynthèse, et ne nécessite aucun pesticide et autre traitement phytosanitaire, cela la tuerait.

L’obtention de la certification écologique Ecocert ou du label AB d’une culture de spiruline en France devrait être automatique, tant la production requiert peu de ressources et produit peu ou pas de déchets. 🤷‍♀️

Les emballages de nos produits

Tous les produits des Spiruvores ne sont pas commercialisables en vrac. La spiruline fraîche par exemple est un produit précieux qui se conserve seulement 10 jours. Tous les produits à base de spiruline craignent la lumière car celle-ci oxyde la chlorophylle, et la spiruline devient bleue. On cherche aussi à éviter un contact prolongé avec l’air ambiant notamment pour préserver la phycocyanine, qui s’oxyde au contact de l’air. Un casse-tête !

Nos choix d’emballages se basent donc sur les deux principes suivants :

  • Respecter l’intégrité du produit au mieux 
  • Éviter que l’emballage ne termine sa vie en tant que déchet, même au sein d’une filière de recyclage.

Nous vous proposons uniquement des emballages qui sont soit :

  • Réutilisables par vous ou récupérables par nous
  • Compostables
  • Et au pire recyclables dans des filières éprouvées

Pratiquer la sobriété énergétique et mettre en œuvre l’autoconsommation

Depuis 2019, notre fournisseur d’énergie est ENERCOOP, le seul opérateur qui propose un mix énergétique 100% renouvelable pour la fourniture de l’électricité à ses abonnés

Conformément à notre engagement sur le cahier des charges Ecocert pour la production écologique de microalgues, nous installons en 2022 l’équivalent de 3Kwh de production d’énergie en panneaux solaires, qui fournissent 50% des besoins de nos installations en journée.

Pour préparer cette transition, nous avons installé en 2019 des sous-compteurs dans chaque espace indépendant (serres, laboratoire de transformation, espaces de vie). Pendant 3 ans, ils ont mesuré la consommation des différents postes.

Ainsi nous avons pu dimensionner notre installation d’énergie solaire au mieux, mais cela nous a aussi amené à raisonner certains postes de consommation. Par exemple nous avons divisé notre système d’agitation pour les bassins en deux réseaux électriques. L’un fonctionne 24h/24, l’autre seulement la journée. Cela fait donc 25% d’économies sur ce poste qui représente près de la moitié de nos consommations !

Réduire nos consommations d’engrais

Nous pratiquons la “culture raisonnée » de spiruline, méthode introduite par Gilles Planchon.
Pour faire simple : nous ajustons au quotidien les apports de nutriments en fonction des consommations réelles de la spiruline.

Cette méthode rigoureuse permet de consommer moins de fertilisants minéraux, mais également de garantir que notre spiruline aura toujours la même composition en protéines, fer, vitamines et oligoéléments.

Nous privilégions l’apport de carbone naturel dans notre culture, au moyen d’un bullage d’air obtenu grâce à un petit compresseur et un réseau de distribution placé au fond du bassin. Ainsi la spiruline peut jouer son rôle de dépollueur d’air au mieux, en capturant le carbone de l’air pour sa photosynthèse ! Pour autant nos cultures captent tellement de Co2 que l’apport d’air n’est pas suffisant. Nous apportons en complément du Co2 gazeux contenu dans des bouteilles qui proviennent du fournisseur Westfalen. Ce Co2 est issu d’industries dont la production émet du Co2, et qui parviennent à l’isoler et le compresser, réduisant ainsi leur impact carbone.

Limiter notre impact : Les produits de nettoyage

Nous vivons au milieu de la nature, et la question de notre impact sur celle-ci nous revient systématiquement ! Tous nos produits d’entretien sont certifiés par Ecocert et autorisés en agriculture biologique. Dès que nous le pouvons, notamment au niveau des bassins, nous évitons d’avoir à nous en servir en rinçant simplement à l’eau claire ce qui peut l’être sans risque pour le consommateur.

Notre production écologique contrôlée par Ecocert

Notre exploitation et les producteurs du réseau des Spiruvores sont contrôlés par Ecocert selon le référentiel privé pour la culture écologique de microalgues d’eau douce ou saumâtre terrestre.

Cette certification atteste de notre respect de plusieurs critères comme l’utilisation de fertilisants autorisés en production biologique et leur gestion raisonnée dans nos cultures, le recours à la lumière naturelle seule pour la culture dans nos serres, l’absence de rejets dans l’environnement ou la maîtrise de nos consommations d’eau.