La marque

Nos innovations

Accueil > La marque > Nos innovations

Accès rapide

“Verticaliser” la culture

Récolter la spiruline de nuit

Fabrication de spiruline fraîche

Fabriquer des outils dédiés à notre métier de spirulinier

Les innovations by Les Spiruvores

Notre amibiton de démocratiser la spiruline fraîche a nécessité de repenser les méthodes de production traditionnelles et de développer les outils adaptés.

En tant qu’apprentis spiruliniers, nous avons adopté une attitude « d’étudiant », c’est à dire sans aucun préjugé qui nous fait aller dans une direction plutôt qu’une autre. Nos innovations sont le résultat de ce travail empirique fait d’essais, d’échecs, de découvertes et de réussites.

Nous avons déposé des demandes de brevet pour deux d’entre elles, afin de pouvoir faire reconnaître notre statut d’entreprise innovante auprès de l’administration et des investisseurs notamment.

« Verticaliser » la culture

Objectif : Rendre possible la production dans des espaces réduits

Notre système de production vertical de spiruline rend possible une production urbaine, dans des espaces inutilisés comme les toits ou les friches industrielles. Il optimise les paramètres de production, la place utilisée, et permet de cultiver en limitant les risques de contaminations puisque le système est hermétique à l’air ambiant. On vous en dit encore plus sur nos méhodes de production sur notre chaîne Youtube !

Cette invention est brevetée.

Récolter la spiruline de nuit

Objectif : Améliorer la technique de récolte sur tamis horizontal

Notre dispositif de récolte automatique permet de récolter la nuit, au moment où la spiruline contient le plus de protéines. Elle présente aussi l’avantage de maintenir la spiruline dans son milieu de culture protecteur à pH10 le plus longtemps possible. Chez Umamiz on ne « récolte » plus, on « prélève la récolte » dans ces machines que nous avons baptisées vulgairement « Les velouteuses ».

Cette invention est brevetée.

Fabrication de spiruline fraîche

Nous sommes assez fiers de nos palets givrés de spiruline fraîche en ce qu’ils sont une innovation complète, depuis la manière de présenter la spiruline au client sous sa forme surgelée, jusqu’à l’emballage conçu par nous mêmes, en passant pas la forme et le poids des palets que nous avons aussi choisis ainsi. L’étui en particulier a été l’objet d’un développement pour lequel on peut remercier Yovan Nalovic Aka le Yéti. Prochaine étape : un seul emballage et objectif zéro plastique !

Fabriquer des outils dédiés à notre métier de spirulinier

Objectif : Utiliser les bons outils qui conviennent à notre profession

Notre métier est assez nouveau et jusqu’à présent les spiruliniers ont surtout été emprunter à d’autres filières leurs matériels pour en détourner l’usage. Nos instruments de mesure en sont le reflet, et en particulier le fameux « Disque de Secchi », qui permet de mesurer la concentration de spiruline dans la culture (et donc de vérifier si elle « pousse » bien).

Notre « Spirumètre » fait la même chose, mais d’après nous de manière plus facile et évidente, et enfin plus précise puisqu’il permet de mesurer la profondeur de Secchi au millimètre près et sans doute possible. Toujours en développement, surtout par manque de temps, mais le prototype 2.0 est fonctionnel !