La spiruline Umamiz a-t-elle le même goût fort que toutes les autres ?
Et bien… PAS DU TOUT !
Notre gros point fort c’est bien ça, nos produits sont tous très TRÈS doux en goût, ainsi vous pouvez les intégrer dans votre alimentation sans avoir peur de possible conséquence gustative.
La spiruline fraîche c’est une saveur de fromage frais ou végétal, rien de plus ! Et comme tous nos produits sont faits avec cette biomasse fraîche… c’est le même résultat pour les paillettes, comprimés, energy balls etc…
Peut-on chauffer la spiruline ?
Ce n’est pas idéal, car la spiruline risque de perdre une grande partie de ses nutriments.
Cependant en dessous de 60 C ° une grande partie des vitamines, protéines et oligoélément sont conservés, et en dessous de 42 C ° vous pouvez être totalement rassurés quant à la conservation des nutriments.
Autre info choc : Vous mêmes n’arrivez certainement pas à déguster un plat dont la température dépasse les 60°C ! Du coup, aucun problème selon nous à intégrer votre spiruline fraîche ou givrée dans un plat au moment de servir, voire directement dans votre assiette.
Nous avons axé la grande majorité de nos recettes sur les préparations crues pour vous inspirer.
Comment consommer les palets givrés ?
Au départ nous les avons imaginés spécialement pour les jus et les smoothies grâce à leur dilution rapide et leur goûts légers.
Puis en avançant nous avons constaté qu’en vinaigrette, en mayonnaise sans œufs, dans du houmous ou de la tapenade ils étaient merveilleux.
Les possibilités sont très variées, nous vous invitons à regarder nos idées recettes et à laisser libre à vos envies.
Concrètement, il suffit soit de laisser fondre vos palets directement dans la préparation, en mélangeant à la fourchette, à la cuillère ou au mixeur, cela ne prendra pas plus d’une minute ; Soit de les laisser décongeler une petite heure dans un bol avant de les cuisiner.
Facile on vous dit !
Je peux décongeler un palet givré ou de la spiruline surgelée avant de les cuisiner ?
Oui, mais pas 24h à l’avance si vous voulez bénéficier d’un produit parfaitement intact sur la plan du goût et de l’odeur.
La spiruline fraîche contient 70 à 80% de protéines et beaucoup d’eau. Nous la comparons à de l’oeuf en matière de conservation.
Pour utiliser un palet givré en cuisine, ajoutez le directement dans votre préparation, ou laissez le(s) fondre dans un bol au réfrigérateur une heure avant utilisation.
Pour nos pavés de spiruline fraîche surgelée, 5 ou 6 heures doivent suffire au réfrigérateur.
Comment consommer la spiruline fraîche ou surgelée 100% ?
Alors là, c’est à volonté chers amis !
Le plus simple selon nous : Pour 3 cuillères à soupe de spiruline fraîche, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, une de jus de citron, quelques feuilles de basilic et une pincée de sel ou de poivre. A tartiner sans modération !
Pour le reste, voyez donc nos recettes, on s’est fait très plaisir à les préparer.
Et apprenez-en plus sur le pouvoir de la saveur Umami que propose la spiruline fraîche ! C’est magique !
Comment consommer les paillettes de spiruline?
Soyons honnêtes, quand nous avons démarré notre aventure nous n’étions pas de grands amateurs de spiruline sèche, et c’est aussi pour ça que c’était une évidence pour nous de vous proposer la fraîche.
Cependant nous sommes tombés sous le charme de notre propre spiruline sèche dès les premières récoltes.Pourquoi ?
Parce que nos efforts pour travailler son goût ont porté leurs fruits. Elle est vraiment plus douce que la majorité des spirulines que nous avions essayées jusqu’alors.
Désormais elle vient agrémenter, comme une épice, un parmesan, du gomasio, pour nos préparations salées tout comme l’on parsème du poivre ou du sel.
Nous, on l’aime sur les œufs brouillés pour égayer nos matinées, mais elle s’intègre aussi très bien sur les salades, apporte du croquant dans les soupes ou sur une tartine de fromage frais, et ce ne sont que des exemples ! Amusez-vous !
Je peux réhydrater ma spiruline en paillettes ?
Oui vous pouvez, en la mélangeant avec un jus de citron par exemple et en attendant une petite heure.
Comment conserver ma spiruline fraîche plus longtemps ?
Nous travaillons sur le sujet, et nous avons déjà bien progressé ! Plusieurs techniques :
1. Quand vous recevez votre spiruline en vrac dans nos barquettes en pulpe de canne à sucre, il convient de la reconditionner, si possible dans un contenant en verre stérilisé ou désinfecté au préalable. L’emballage en pulpe de canne à sucre est certes écologique, mais il ne permet pas de conserver la spiruline plus que quelques jours.
2. Découpez-la en portions de votre choix et congelez vos portions en les espaçant légèrement afin qu’elles se séparent facilement par la suite. La spiruline congelée n’aura pas tout à fait la même texture que notre spiruline surgelée car elle sera plus liquide à la décongélation, mais vous pouvez ainsi la consommer pendant plusieurs semaines en décongelant vos portions au fur et à mesure.
3. Mélangez-la avec de l’huile (de votre choix) en ajoutant autant d’huile qu’il y a de spiruline, et au minimum 1/3 de la quantité de spiruline. Ajoutez du sel pour améliorer la conservation au frais. Vous pourrez consommer votre spiruline au moins 3 semaines en la conservant au réfrigérateur et dans un emballage fermé (en verre si possible).
4. Mélangez-la avec du miel, avec 20 à 50% de miel dans le mélange. C’est sans doute la technique qui permet de conserver le plus longtemps la spiruline fraîche, mais nous n’avons pas validé la durée au moyen d’analyses microbiologiques. Certains producteurs annoncent 3 mois de conservation avec un mélange 50/50. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences, c’est toujours utile pour nous. En particulier nous pensons que le type de miel utilisé est important.
Comment déguster la spiruline fraîche ?
La spiruline fraîche c’est un vrai trésor nutritionnel mais aussi un vrai allié dans votre cuisine ! Découvrez toutes nos
recettes faciles, rapide et gourmande pour apprécier au mieux ses vertues
Combien de palets givrés de spiruline fraîche dois-je consommer chaque jour ?
Au moins 1 ! Mais pas nécessairement tous les jours !
Chaque palet pèse 11 grammes minimum et contient l’équivalent de 2 grammes de spiruline sèche.
Aussi, c’est encore à vous de décider selon vos besoins et votre énergie du moment !
Quand vous mangez une carotte ou une patate douce, vous ne vous posez pas la question de la quantité de béta-carotène que vous absorbez, si ? Nous vous proposons de faire pareil avec notre spiruline.
En consommant nos produits, vous avez la certitude de n’apporter que de bons nutriments à votre organisme, c’est déjà bien non ?
Quelle quantité de spiruline consommer par jour ?
Variables selon :
-> votre profil (sexe, âge, niveau d’activité physique, présence de pathologie)
> votre fréquence de consommation (quotidienne ou cure)
-> vos attentes (optimisation des performances sportives, anti-fatigue…)
Allez, on vous donne un coup de pouce 😉 ✅
Les prises quotidiennes :
1-5g/j = 2-10 comprimés = 4-20g de spiruline fraiche = 2 palets givrés pour atteindre les 20g !
En cas de doute ou de questionnements, c’est toujours pareil : faites appel à un professionnel de santé.
Y a-t-il une quantité de spiruline à ne pas dépasser ?
Pas vraiment… L’ANSES indique dans son rapport de 2014 que « Parmi les nombreuses études cliniques réalisées à des doses allant jusqu’à 19g/j de spiruline sèche (ndlr : soit 76g/j de spiruline fraîche) , seuls quelques effets indésirables de type troubles digestifs et céphalées liés à la consommation de spiruline ont été rapportés ».
Concernant le beta-carotène, précurseur de la vitmine A que l’on stocke dans le foie, « la consommation de 5g/j de spiruline (…) apporte de 7 à 8,5 mg de bêta-carotène alors que la limite d’apport quotidienne en bêta-carotène par les compléments alimentaires a été estimée à 7 mg/jour.
Bon tout cela étant dit, nous pensons qu’il faut de la mesure en toute chose, et que partager un pot de Pitchuline à 3 personnes autour d’un bon déjeuner vous fera certainement plus de bien que de mal ! Inutile de vous « gaver » de spiruline, votre corps métabolise les nutriments qui l’intéressent !
Avec quoi je dois éviter de la consommer ?
Les tanins présents dans le café et le thé diminuent l’assimilation du fer, il est donc conseillé d’espacer la prise de spiruline de quelques heures entre vos boissons chaudes préférés et la consommation de spiru.
Si j'ai l'habitude de prendre 4 comprimés par jour, combien dois-je prendre de paillettes ? De spiruline fraîche? De spiruline givrée ?
La spiruline fraîche contient 4 fois plus d’eau en moyenne que la spiruline déshydratée. Plus scientifiquement, on mesure 6 à 10% d’humidité dans les produits secs, et 75 à 83% dans les produits frais ou surgelés Umamiz. Le rapport varie en fonction du taux de pressage et de séchage de la biomasse fraîche..
Donc 100 g de spiruline fraîche / 4 = 25 g de spiruline sèche ! Un comprimé de spiruline déshydratée pesant en général 0.5 g, on peut donc dire que :
2 g de spiruline fraîche apportent au moins autant de nutriments qu’un comprimé.
Une cuillère à soupe pleine de spiruline fraîche = 8 grammes de spiruline fraîche = 4 comprimés.
Un palet givré de 11 g apporte l’équivalent de 2 g de spiruline sèche, soit 4 comprimés
Une cuillère à café pleine de paillettes pèse à peu près 2 g de spiruline sèche
Un pot de Pitchuline contient l’équivalent de 16.25 g de spiruline sèche, donc si vous le mangez seul(e) en un appéritif vous pouvez aller courir quelques kilomètres !
Quels sont les constituants de la spiruline ?
La spiruline c’est :
– 60 à 70% de protéines complètes
– Un profil en lipides varié
– Des vitamines (dont les B,E,K) et précurseur (Bêta-carotène)
– Des minéraux (dont le calcium, le fer, le magnésium…)
– Des pigments (dont les caroténoïdes, la phycocyanine…)
– Des enzymes (dont la Superoxyde dismutase)
Pourquoi la spiruline est-elle un super aliment ?
Son profil nutritionnel extrêmement complet lui confère des propriétés incroyables :
– Lutter contre les carences nutritionnelles
– C’est un allié contre les pathologies modernes (obésité, cholestérol, hypertension, diabète…)
– Des propriétés antioxydantes, antivirales et détoxifiantes renforçant les défenses de notre corps.
– Soutient l’organisme au quotidien (aide à la régulation du poids, antifatigue…)
La spiruline peut-elle remplacer la viande en matière de quantité dans l’assiette ?
Non, 100 g de viande ne peut pas être remplacé par 100 g de spiruline.
La spiruline est un “super-aliment” concentré en micro-nutriment qu’il convient de consommer en plus petite quantité. Ne pas hésiter à associer notre spiruline fraîche dans des recettes afin de remplacer l’aspect quantitatif de la viande dans l’assiette.
Une consommation quotidienne ou sous forme de cure ?
L’une n’exclut pas l’autre !
Une consommation quotidienne :
– Meilleur soutien pour l’organisme et assimilation bonne et graduelle des nutriments.
Une cure :
– Effet “coup de boost” pour l’organisme dans des périodes particulières où les besoins de l’organisme sont augmentés (intersaisons, périodes de fatigue, de stress…)
Est-ce que la spiruline peut m’aider à lutter contre la fatigue ?
Oui, car la spiruline est riche en nutriments qui viennent soutenir le corps en cas de fatigue.
VIT B, Fer, Magnésium, enzymes et pigments – Actions sur le métabolisme de l’énergie, le stress, la fatigue, et le système immunitaire.
Ce rééquilibrage global participe à la bonne sécrétion de mélatonine favorisant la bonne qualité du sommeil.
La spiruline et acides aminés de qualité par rapport à la viande ?
– La spiruline contient comme la viande tous les AA essentiels (ceux que le corps ne peut pas synthétiser seul et qui doivent être apportés par l’alimentation).
– 4 palets givrés comblent ¼ voire plus des besoins en AAE par jour. Sachant que la spiruline n’est pas le seul aliment que l’on consomme dans la journée.
La spiruline est-elle riche en graisse ?
Non ! Elle contient peu de lipides (graisse) : pauvre en acides gras saturés, mais de profil très intéressant Oméga 6 type GLA (Acide Gamma Linolénique) qui module l’inflammation du corps contrairement à la viande qui contient de l’acide arachidonique un acide gras pro-inflammatoire.
Le fer de la spiruline est-il comparable à celui de la viande ?
Fer de la spiruline = TOP en complément !
– Teneur : 2 palets givrés = 2,4 mg de Fer VS 100g de viande cuite (aliment moyen) = 2,1 mg de Fer
Le fer de la spiruline est un peu spécial !
Il est bien absorbé :
– Par l’absence d’anti-nutriments dans la membrane de la spiruline contrairement aux végétaux.
– Car le fer de la spiruline est amino-chélaté, c’est-à-dire lié à des acides aminés favorisant son absorption.
– Car son assimilation est influencée par son environnement de consommation : de la VIT C va permettre d’accroître son absorption.
La spiruline peut-elle remplacer le lait ?
Oui !
– Pour les protéines ? Les protéines du lait sont très souvent allergisantes; riche en AA Leucine qui stimule la voie pro-inflammatoire; rapport Arginine/Lysine faible donc potentialise l’absorption des graisses.
La spiruline possède + d’arginine (inhibe l’absorption des graisses) et est déficitaire en lysine = action favorise le contrôle du poids.
– Pour les graisses ? Majoritairement saturés et trans (les plus délétère MCV, surpoids, allergies, inflammation)
La spiruline est pauvre en acides gras saturés, ne contient pas de graisse trans mais possède des acides gras Oméga 6 – GLA modulateurs de l’inflammation.
– Pour le calcium ?
Les AGS et le calcium du lait forment des savons calciques non absorbables.
La spiruline possède un bon rapport calcium/phosphore rendant le calcium bien assimilé et est très pauvre en acides gras saturés.
La spiruline apporte avec d’autres sources alimentaires est un bon complément .
La spiruline peut-elle remplacer le fromage ?
– Pour le calcium ?
Idem que pour le lait et même pire ! Le fromage possède plus d’AGS.
Teneur calcium fromage (aliment moyen) = 626 mg/100g
La spiruline possède un bon rapport calcium/phosphore rendant le calcium bien assimilé et est très pauvre en acides gras saturés.
La spiruline apporte avec d’autres sources alimentaires est un bon complément .
La spiruline provoque des allergies alimentaires ?
– De rares cas mis en évidences par l’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire) mais ces cas sont isolés et la conso de spiruline serait plutôt positive pour les personnes allergiques.
Grâce à son taux d’Oméga 6 (GLA), elle vient renforcer le système immunitaire chez certaines personnes sensibilisées (Ex : eczéma atopique)
Grâce à sa teneur en caroténoïde, Oméga 6 (GLA), zinc et acides aminés, elle assure une bonne intégrité intestinale mise en cause dans les allergies alimentaires.
D’autres études ont conclu que :
– La prise de 5g/j de spiruline pendant 45 jours chez des enfants a entraîné une diminution des taux d’anticorps et d’histamine, des réactions allergiques ainsi qu’une diminution de 50% de la sensibilité aux pollens.
– La prise de 2g/j de spiruline pendant 6 mois a amélioré le niveau d’écoulement, d’éternuements, de congestion nasale et de démangeaisons chez les individus souffrants de rhinite allergique.
Existe-il des effets indésirables à la conso de spiruline ?
Cela peut arriver :
– Consommation à des doses trop élevées au départ = troubles intestinaux
Solution : ajuster sa consommation et augmenter progressivement jusqu’à adaptation du corps.
– Effet stimulant :
Solution : consommer plutôt en début de journée
– Pouvoir détox = maux de tête, éruptions cutanées…
Solution : patience ! Il faut laisser le temps à la spiruline de débarrasser le corps des toxiques/toxines.
Existe-il des contre-indications à la prise de spiruline ?
Oui !
– Prise de traitement anticoagulant (car son action “fluidifiante” s’oppose à l’action “coagulante” de la VIT K présente dans la spiruline)
Ou de diagnostic :
– D’hémochromatose (absorption excessive de fer par l’organisme)
– De maladie auto-immune (car la spiruline renforce le système immunitaire)
– Phénylcétonurie (accumulation de phénylalanine, un acide aminé dans le sang)
– Niveau d’acides urique élevés dans le sang (car la spiruline contient beaucoup d’acides nucléiques qui une fois dégradés produisent de l’acide urique formant des cristaux et donc un risque accru de crises de goutte)
– Attention aux insuffisances rénales : En métabolisant une quantité élevée de protéines, l’organisme va générer dans le sang une grande quantité de déchets et toxines. Or le rôle des reins est de nettoyer le corps de tous ses déchets, la spiruline va demander bcp d’effort à l’organisme pour nettoyer.
La spiruline est une bonne source de VIT B12
Oui et Non ! La spiruline à une teneur élevée en VIT B12 MAIS…
Notre spiruline contient bien de la VIT B12 (cyanocobalamine et son antagoniste) à des taux chiffrés importants.
La question de la VIT B12 de la spiruline fait l’objet de beaucoup d’études contradictoires dont peu sont menées sur l’Homme. C’est en partie pour cette raison qu’il est difficile d’affirmer avec certitude des résultats positifs sur l’Homme en fonction des études menées sur d’autres espèces.
D’autres raisons font que les chercheurs peinent à statuer sur la question de la VIT B12 chez l’Homme :
– Les teneurs varient énormément en fonction des productions de spiruline donc, il serait difficile de la considérer comme un complément fiable au même titre qu’un complément alimentaire dont le dosage reste stable et précis.
C’est ce qu’affirme l’ANSES en ne reconnaissant pas la spiruline comme une source fiable pour se complémenter (cas des végétariens/végétaliens/veganes).
– Des biais importants concernant l’état de santé des personnes testées peuvent conclure à une absence de biodisponibilité. Serait-ce vraiment le cas ?
Cependant, quelques études menées sur des micro-organismes sont prometteuses et suggèrent que la “pseudo VIT B12” ne serait pas si inactive qu’on le pensait. Ces premiers résultats demandent à être confirmés chez l’Homme.
Donc, en conclusion, la spiruline peut être utile dans le cadre d’une alimentation VG au regard de sa richesse en nutriments mais ne doit pas être utilisée seule comme complémentation en B12.
Chez Umamiz, les questions de bien-être sont primordiales c’est pour ces raisons que nous souhaitons être transparents que ce soit sur nos analyses nutritionnelles, microbiologiques ou encore nos méthodes de production.
Puisque le domaine de la nutrition est en perpétuel renouvellement, nous restons à l’affût quant à l’arrivée de nouvelles études concernant notre spiruline.
Pour plus d’informations concernant notre cyanobacterie, nous vous invitons à consulter notre site.
Spiruline/Bêta-Carotène et Fumeuses/Fumeurs
« Bien que le bêta-carotène soit susceptible d’être co-carcinogène, on ne peut cependant recommander aux fumeurs d’éviter de consommer des aliments riches en bêta-carotène comme les fruits et les légumes, dans lesquels d’autres composants pourraient s’opposer à l’interaction potentiellement délétère entre le bêta-carotène et le tabac »
Touvier, Mathilde et al. “Dual Association of beta-carotene with risk of tobacco-related cancers in a cohort of French women.” Journal of the National Cancer Institute vol. 97,18 (2005): 1338-44. doi:10.1093/jnci/dji276
– Donc bien que la consommation importante de BC ait été démontrée comme augmentant la prévalence de cancer du poumon chez les fumeurs, la spiruline présente d’autres nutriments capables d’assurer un effet préventif protecteur.
– Les dosages recommandés en spiruline (2 palets givrés/20g de fraîche/ 5g de sèche) ne semblent pas représenter de danger pour les fumeurs puisque une méta-analyse a établi “une augmentation des risques de cancer” avec une supplémentation (sous entendu en plus des apports alimentaires quotidiens) de 20-30mg de BC/j.
D’autant que :
– Des études contradictoires : Consommation élevée en fruits/légumes et régime surtout riche en C = diminution du risque cancer poumon
Holick, Crystal N et al. “Dietary carotenoids, serum beta-carotene, and retinol and risk of lung cancer in the alpha-tocopherol, beta-carotene cohort study.” American journal of epidemiology vol. 156,6 (2002): 536-47. doi:10.1093/aje/kwf072
Mais consulter quand même un médecin pour statuer en fonction du profil de la personne !
La spiruline contient-elle des caroténoïdes de type (zéaxanthine et lutéine) ?
Oui ! La spiruline contient beaucoup de caroténoïdes.
Les plus représentés sont le Bêta-carotène puis viennent ensuite la zéaxanthine et la lutéine dont les 2 molécules sont très proches.
Dans 5 g de spiruline sèche ou 20 g de spiruline fraîche, on retrouve 2,94 mg de zéaxanthine et 0,105 mg de lutéine.
En comparaison, la plupart des compléments alimentaires pour la vision apportent entre 1 et 2 mg de zéaxanthine.
De manière générale, il est conseillé de coupler ces deux pigments afin de bénéficier d’une synergie d’action. Pas besoin de s’en préoccuper, c’est déjà le cas dans la spiruline ! 😉
Effectivement, les propriétés de ces deux pigments sont incroyables pour la santé oculaire !
Pouvoir anti-oxydant, protection et préservation d’une bonne qualité visuelle, protection contre les rayons U.V, prévention des pathologies telles que la DMLA, la cataracte…
Petit conseil : Ces deux pigments sont mieux assimilés en présence de matières grasses ! En voilà une bonne raison d’intégrer de la spiruline Umamiz à vos recettes !
Étude : 14 Hommes sains ayant pris une dose unique de spiruline a été effectuée afin d’évaluer la biodisponibilité de la zéaxanthine et contrôler par des prises de sang faites régulièrement pendant les premières heures suivant la prise et jusqu’au 45e jour. Les résultats montrent qu’une prise unique de spiruline augmente la concentration sérique de zéaxanthine de 0,06 à 0,15 mmol/l à la fin du 1er jour, puis cette concentration se stabilise et diminue au cours des 45 jours suivants.
Cela montre que la biodisponibilité est bonne grâce aux parois cellulaires de la spiruline facilement digérables et qu’ainsi la spiruline peut être une source de zéaxanthine alimentaire.
Yu, Bolan et al. “Spirulina is an effective dietary source of zeaxanthin to humans.” The British journal of nutrition vol. 108,4 (2012): 611-9. doi:10.1017/S0007114511005885
https://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.987.9903&rep=rep1&type=pdf