FAQ

Accueil > FAQ

Livraison

Tracas fréquents

Production

La spiruline

Livraison

Quand allez-vous être livrés ?

Les livraisons à votre domicile, votre lieu de travail ou de vacances ont lieu du mercredi au samedi.

Votre commande doit impérativement vous être remise en main propre, la livraison ayant toujours lieu en matinée avant 14 h.

Une fois votre commande passée nous vous contacterons pour fixer avec vous le jour idéal pour réceptionner votre colis.

Chronofresh vous avertit par email de la date et du créneau horaire de livraison prévus, et vous permet de reprogrammer votre livraison si nécessaire.

Que se passe-t-il si la livraison échoue ?
Nous vous contacterons pour programmer une nouvelle livraison.

Mais attention, si la deuxième livraison échoue car vous n’êtes pas présent au lieu de livraison, le colis devra nous être retourné et nous serons contraints de vous refacturer les frais de retour (9.60€ TTC).

Que faire si votre colis est endommagé en surface ?
Prenez le colis en photo par tous les moyens possibles et refusez la livraison. Nous vous renverrons vos produits et porterons une réclamation auprès du SAV Chronopost Food. Nous prendrons la nouvelle livraison à notre charge exclusive, soyez rassurés !
Que faire si les produits à l'intérieur du colis sont endommagés ?
Prenez les produits en photo à l’intérieur du colis si cela est possible. Nous vous renverrons votre commande et porterons une réclamation auprès du SAV Chronopost Food. Nous prendrons la nouvelle livraison à notre charge exclusive, soyez rassurés !
Comment obtenir le suivi des températures de transport de votre colis ?
Il suffit de nous en faire la demande par email. Nous obtiendrons le graphique de suivi des températures pour votre commande auprès de Chronopost Food et vous le communiquerons dans les plus brefs délais.

Aucun colis n’est livré en cas de dépassement relevé des seuils de tolérance, c’est la garantie proposée par Chronopost Food !

Que faire en cas d'anomalie de livraison (incivilité, colis laissé devant la porte, etc)?
Aussi efficace soit-il à ce jour, le service de livraison ChronoFresh ou ChronoFreeze dépend d’une longue chaîne humaine où chacun se doit d’adopter une attitude professionnelle et courtoise, à l’égard du colis comme à l’égard du client destinataire.

À ce titre, si vous êtes témoin d’une incivilité ou d’un manquement aux obligations professionnelles de la part de votre livreur Chronopost Food, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous le signaler, ce afin que nous puissions faire remonter l’information au transporteur, l’objectif étant uniquement d’améliorer en continu le service de livraison qui vous est proposé.

Les tracas fréquents

Il y a du givre sur mes palets, c’est normal ?
Certes ils se nomment palets givrés car une délicate couche de givre les entoure régulièrement, mais rien de plus si tout va bien. Le givre se forme naturellement sur les produits frais, qui contiennent naturellement plus d’eau que les produits secs.

Cependant, si en ouvrant votre produit vous constatez un « bloc » de glace suffisamment important pour maintenir au frais une famille de manchot, alors n’hésitez pas à nous en faire part !

Sans être alarmiste en impliquant une rupture de la chaîne du froid, il faut savoir qu’une légère variation de température et d’humidité dans le congélateur peut suffire à créer du givre. Donc quand vous ouvrez la porte trop longtemps, ou trop souvent, il y a des chances que les produits les plus sensibles se couvrent peu à peu de givre.

L’étui du format dégustation de palets givrés, que nous proposons notamment en magasin bio a été conçu pour limiter cette apparition de givre et pour que dans tous les cas les palets soient suffisamment espacés les uns des autres pour ne pas coller à leur voisin.

Le format spiruvore est plus écologique, mais aussi moins pratique de ce point de vue. Nous limitons ce givre en le mettant sous vide pour qu’il arrive chez vous parfaitement exempt de givre.

Le mieux pour éviter qu’une couche de glace ne se forme sur vos palets ? Mangez-les !

Les palets dans le format spiruvore sont collés les uns aux autres, comment les décoller facilement ?
Option 1 : Avec délicatesse. Il suffit d’utiliser une fourchette et de la passer entre deux palets, ils ne sont que rarement soudés par le givre, sauf si votre congélateur fonctionne mal !

Option 2 : Pour les plus pressés ou les radicaux. Nous recommandons de taper d’un coup sec le sac dans lequel vous recevez vos palets contre un plan de travail (si vous venez de recevoir votre commande, percez un petit trou dans le haut du sac, en dessous de la ligne de soudure sous vide, afin que l’air puisse entrer dans le paquet.

L'opercule en métal est très dur à enlever de nos boîtes de paillettes !
Oui on sait, et on est désolés ! On a fait le choix d’un opercule bien ajusté pour garantir l’inviolabilité de la boîte, ainsi que la conservation de la spiruline. Mais c’est un chouilla trop ajusté, et il est dur de trouver le réglage parfait !

Le secret une fois que vous aurez réussi à l’ouvrir, c’est de placer l’opercule dans le couvercle en le poussant tout au fond. Ainsi il couvrira vos paillettes mais ne viendra plus vous embêter tôt le matin quand vous n’avez pas la foi de lutter !

"Ma spiruline fraîche sent l'oeuf, la viande, l'algue, le fer, ..."
Et comment trouviez vous l’odeur du café ou du cognac avant d’y goûter ?? 🙂

On touche ici à la sensibilité olfactive de chacun, et c’est dur de vous donner tort ou raison car chacun sent ce qu’il sent en fonction de ce qu’il connaît déjà ou non. Ce qu’on peut vous garantir, c’est que la spiruline fraîche est parfaitement consommable pendant 3 semaines après sa récolte, et en général une semaine une fois que vous avez commencé à mettre votre cuillère dedans, et pourvu qu’elle soit maintenue au frais en continu.

Nous on l’aime avec une saveur et une odeur légère, donc notre DLC reflète ce souhait et nous affichons une DLC à 10 jours pour que votre expérience ressemble à celle que nous aimons avoir avec la fraîche.

Quelque soit son odeur, sa surface doit être telle que sur la présente image, c’est à dire uniforme, sans tâches, et d’aspect plutôt lisse.

Quelque soit son odeur à l’ouverture, il vous suffit de la mélanger avec une huile d’olive, de coco, ou votre huile préférée et d’y ajouter du sucre, du miel, ou du sel pour la conserver plusieurs semaines.

Une fois intégrée à vos recettes, son odeur et son goût, aussi légers soient-ils, s’effacent au profit de vos ingrédients, qui sont magnifiés par l’umami de la spiruline.

Comment conserver ma spiruline fraîche plus longtemps ?
Nous travaillons sur le sujet, et nous avons déjà bien progressé ! Plusieurs techniques :

Quand vous recevez votre spiruline en vrac dans nos barquettes en pulpe de canne à sucre, il convient de la reconditionner, si possible dans un contenant en verre stérilisé ou désinfecté au préalable. L’emballage en pulpe de canne à sucre est certes écologique mais il ne permet pas de conserver la spiruline plus que quelques jours.
Découpez-la en portions de votre choix et congelez vos portions en les espaçant légèrement afin qu’elles se séparent facilement par la suite. La spiruline congelée n’aura pas tout à fait la même texture que notre spiruline surgelée car elle sera plus liquide à la décongélation, mais vous pouvez ainsi la consommer pendant plusieurs semaines en décongelant vos portions au fur et à mesure.
Mélangez-la avec de l’huile en ajoutant autant d’huile qu’il y a de spiruline, et au minimum 1/3 de la quantité de spiruline. Ajoutez du sel pour améliorer la conservation au frais. Vous pourrez consommer votre spiruline au moins 3 semaines en la conservant au réfrigérateur et dans un emballage fermé (en verre si possible).

Mélangez-la avec du miel, avec 20 à 50% de miel dans le mélange. C’est sans doute la technique qui permet de conserver le plus longtemps la spiruline fraîche, mais nous n’avons pas validé la durée au moyen d’analyses microbiologiques. Certains producteurs annoncent 3 mois de conservation avec un mélange 50/50. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences, c’est toujours utile pour nous. En particulier nous pensons que le type de miel utilisé est important.

Méthodes de production

Qui produit la spiruline Les Spiruvores ?

La spiruline Les Spiruvores provient de plusieurs fermes françaises labellisées bio. On compte 6 producteurs au 1er Octobre 2023, mais nous savons déjà qu’ils seront une dizaine en 2024. Nous les appelons les Maîtres Producteurs Français car en premier lieu ils maîtrisent leur métier sur le bout des doigts, et c’est une première garantie de la qualité que vous allez retrouver dans votre produit Les Spiruvores.

Les Maîtres Spiruliniers Français sont des spécialistes, c’est à dire qu’ils cultivent principalement de la spiruline. Cela permet de garantir que toute leur attention va à leurs bassins en production. 

 Les Maîtres Spiruliniers Français ont une méthode de production respectueuse de la spiruline, de ses cycles naturels et du client. Ils ne cultivent pas en hiver, ne récoltent pas lorsque leurs bassins ne sont pas en parfaite santé, n’éclairent pas artificiellement leurs bassins. Ils ont une méthode de séchage douce (cycle supérieur à 4 heures) et à basse température (>42°C). Ils n’emploient de machine que pour préserver leur santé ou faire mieux, pas pour faire des économies.

Les Maîtres Spiruliniers ont le souhait de construire une filière professionnelle en France dans le partage des savoirs et l’amélioration continue. Ils sont curieux de ce que font leurs collègues, s’informent des dernières avancées dans les méthodes et processus, il sont des explorateurs en continu et font preuve d’humilité.

 Les Maîtres Spiruliniers partagent un cahier des charges qui permet d’obtenir une spiruline de couleur, forme, goût et contenu nutritionnel uniforme au mieux de ce que les lois de la nature permettent.

Concrètement, cet engagement commun autour d’un cahier des charges veut dire qu’ils travaillent de la même manière aux étapes qui déterminent la qualité finale de la spiruline. Dans le détail cela se matérialise par :

– Respecter le cahier des charges AB au minimum,
– Utiliser les mêmes nutriments pour nourrir la spiruline,
– Respecter les mêmes protocoles de nettoyage,
– Utiliser les mêmes outils de production, en particulier l’emploi de dispositifs de nettoyage de la culture (écumeurs de protéines),
– Respecter les mêmes protocoles de récolte, en particulier procéder au rinçage de la spiruline fraîche afin de la débarasser des résidus de milieu de culture,
– Respecter les mêmes températures et temps de séchage et de repos avant conditionnement,
– Utiliser les mêmes embouts de poussoir, afin que la forme finale de nos paillettes soit la même,
– Concasser la spiruline à la main si possible, et dans tous les cas avec des outils qui ne chauffent pas,
– Valider les analyses microbiologiques pour chaque lot, cela va sans dire,
– Maintenir les taux de protéines et de fer fixés dans le manuel qualité, impliquant de nourrir la spiruline au plus près de ses besoins,
– Produire en continu une spiruline en paillettes croquante, au goût léger, à l’odeur agréable, à la saveur neutre, à la couleur uniforme, le tout étant témoin d’un séchage maîtrisé et respectueux du produit.

Et on teste tout avant d’emballer !

Comment garantissons-nous la traçabilité de notre spiruline ?

Nous ne mélangeons pas les productions des différentes exploitations afin de pouvoir garantir cette traçabilité des produits. Les numéros de lots portent la lettre affectée à chaque exploitation, le numéro correspondant à la session d’emballage effectué par nous-mêmes, et le type de produit.

Les analyses sont effectuées sur des échantillons isolés des lots de matière première, et publiées dans notre rubrique « Analyses ».

La surgélation abime-t-elle la spiruline ?
D’après notre expérience c’est tout l’inverse ! Pourquoi ? :

D’abord parce que lorsqu’on regarde la spiruline surgelée ou nos palets givrés au microscope, on voit que de nombreux brins de spiruline sont intacts, la spiruline est entière et intègre.

Ensuite parce que nous avons tenté de cultiver un palet givré, c’est à dire que nous avons décongelé un palet et l’avons mis en culture au laboratoire. Le résultat ? Et bien elle s’est développé. Nous avons été tellement surpris que nous n’avons pas documenté cette expérience.
Nous allons recommencer pour pouvoir vous le montrer ici-même !
Donc ce que cela signifie, c’est que la spiruline surgelée est « vivante » pour au moins une partie de la biomasse. Si les cellules sont intactes, alors leur contenu nutritif aussi !

Enfin parce que nous avons procédé à des analyses nutritionnelles sur des lots de spiruline déshydratée et surgelée (pas scientifique car pas le même jour). Qu’est ce qu’on y a trouvé ? Et bien qu’à poids sec égal de spiruline, la spiruline fraîche surgelée contient plus de protéines que la spiruline déshydratée.

Par ailleurs, l’activité enzymatique est également plus élevée dans la spiruline fraîche, ce qui paraît logique si celle-ci est vivante. Nous l’avons constaté en 2019 en procédant à des analyses de l’activité SOD (Super-oxyde-dismutase) sur spiruline sèche et spiruline fraîche.

Tout cela reste à confirmer avec quelques moyens et des protocoles scientifiques, mais nous pensons être sur la bonne voie et plutôt dans le vrai en affirmant que la surgélation n’abîme pas la spiruline ou ses nutriments.

Spiruline

La spiruline Les Spiruvores a-t-elle le même que la spiruline importée que je trouve en pharmacie ?

On aurait vraiment tou raté si c’était le cas !
Notre point fort c’est bien ça, nos produits sont tous très TRÈS doux en goût, ainsi vous pouvez les intégrer dans votre alimentation sans avoir peur de possible conséquence gustative.

La spiruline fraîche c’est une saveur de fromage frais ou végétal, rien de plus ! Et comme tous nos produits sont faits avec cette biomasse fraîche… c’est le même résultat pour les paillettes, comprimés, energy balls etc…

Peut-on chauffer la spiruline ?

Ce n’est pas idéal, car la spiruline risque de perdre une grande partie de ses nutriments.

Cependant en dessous de 60 C ° une grande partie des vitamines, protéines et oligoélément sont conservés, et en dessous de 42 C ° vous pouvez être totalement rassurés quant à la conservation des nutriments.

Autre info choc : Vous mêmes n’arrivez certainement pas à déguster un plat dont la température dépasse les 60°C ! Du coup, aucun problème selon nous à intégrer votre spiruline fraîche ou givrée dans un plat au moment de servir, voire directement dans votre assiette.

Nous avons axé la grande majorité de nos recettes sur les préparations crues pour vous inspirer.

Comment consommer les palets givrés ?

Au départ nous les avons imaginés spécialement pour les jus et les smoothies grâce à leur dilution rapide et leur goûts légers.

Puis en avançant nous avons constaté qu’en vinaigrette, en mayonnaise sans œufs, dans du houmous ou de la tapenade ils étaient merveilleux.

Les possibilités sont très variées, nous vous invitons à regarder nos idées recettes et à laisser libre à vos envies.

Concrètement, il suffit soit de laisser fondre vos palets directement dans la préparation, en mélangeant à la fourchette, à la cuillère ou au mixeur, cela ne prendra pas plus d’une minute ; Soit de les laisser décongeler une petite heure dans un bol avant de les cuisiner.
Facile on vous dit !

Je peux décongeler un palet givré ou de la spiruline surgelée avant de les cuisiner ?
Oui, mais pas 24h à l’avance si vous voulez bénéficier d’un produit parfaitement intact sur la plan du goût et de l’odeur.

La spiruline fraîche contient 70 à 80% de protéines et beaucoup d’eau. Nous la comparons à de l’oeuf en matière de conservation.

Pour utiliser un palet givré en cuisine, ajoutez le directement dans votre préparation, ou laissez le(s) fondre dans un bol au réfrigérateur une heure avant utilisation.

Pour nos pavés de spiruline fraîche surgelée, 5 ou 6 heures doivent suffire au réfrigérateur.

Comment consommer la spiruline fraîche ou surgelée 100% ?
Alors là, c’est à volonté chers amis !

Le plus simple selon nous : Pour 3 cuillères à soupe de spiruline fraîche, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, une de jus de citron, quelques feuilles de basilic et une pincée de sel ou de poivre. A tartiner sans modération !
Pour le reste, voyez donc nos recettes, on s’est fait très plaisir à les préparer.

Et apprenez-en plus sur le pouvoir de la saveur Umami que propose la spiruline fraîche ! C’est magique !

Comment consommer les paillettes de spiruline?
Soyons honnêtes, quand nous avons démarré notre aventure nous n’étions pas de grands amateurs de spiruline sèche, et c’est aussi pour ça que c’était une évidence pour nous de vous proposer la fraîche.

Cependant nous sommes tombés sous le charme de notre propre spiruline sèche dès les premières récoltes.Pourquoi ?

Parce que nos efforts pour travailler son goût ont porté leurs fruits. Elle est vraiment plus douce que la majorité des spirulines que nous avions essayées jusqu’alors.

Désormais elle vient agrémenter, comme une épice, un parmesan, du gomasio, pour nos préparations salées tout comme l’on parsème du poivre ou du sel.

Nous, on l’aime sur les œufs brouillés pour égayer nos matinées, mais elle s’intègre aussi très bien sur les salades, apporte du croquant dans les soupes ou sur une tartine de fromage frais, et ce ne sont que des exemples ! Amusez-vous !

Je peux réhydrater ma spiruline en paillettes ?
Oui vous pouvez, en la mélangeant avec un jus de citron par exemple et en attendant une petite heure.
Comment conserver ma spiruline fraîche plus longtemps ?
Nous travaillons sur le sujet, et nous avons déjà bien progressé ! Plusieurs techniques :

1. Quand vous recevez votre spiruline en vrac dans nos barquettes en pulpe de canne à sucre, il convient de la reconditionner, si possible dans un contenant en verre stérilisé ou désinfecté au préalable. L’emballage en pulpe de canne à sucre est certes écologique, mais il ne permet pas de conserver la spiruline plus que quelques jours.

2. Découpez-la en portions de votre choix et congelez vos portions en les espaçant légèrement afin qu’elles se séparent facilement par la suite. La spiruline congelée n’aura pas tout à fait la même texture que notre spiruline surgelée car elle sera plus liquide à la décongélation, mais vous pouvez ainsi la consommer pendant plusieurs semaines en décongelant vos portions au fur et à mesure.

3. Mélangez-la avec de l’huile (de votre choix) en ajoutant autant d’huile qu’il y a de spiruline, et au minimum 1/3 de la quantité de spiruline. Ajoutez du sel pour améliorer la conservation au frais. Vous pourrez consommer votre spiruline au moins 3 semaines en la conservant au réfrigérateur et dans un emballage fermé (en verre si possible).

4. Mélangez-la avec du miel, avec 20 à 50% de miel dans le mélange. C’est sans doute la technique qui permet de conserver le plus longtemps la spiruline fraîche, mais nous n’avons pas validé la durée au moyen d’analyses microbiologiques. Certains producteurs annoncent 3 mois de conservation avec un mélange 50/50. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences, c’est toujours utile pour nous. En particulier nous pensons que le type de miel utilisé est important.

Comment déguster la spiruline fraîche ?
La spiruline fraîche c’est un vrai trésor nutritionnel mais aussi un vrai allié dans votre cuisine ! Découvrez toutes nos recettes faciles, rapide et gourmande pour apprécier au mieux ses vertues
Combien de gouttes de spiruline surgelée dois-je consommer chaque jour ?

Au moins une ! Mais pas nécessairement tous les jours !

Chaque goutte pèse 6 grammes minimum et contient l’équivalent de 0.75 grammes de spiruline sèche. Pour obtenir la quantité de fer ou de vitamine B12 ou de phycocyanine que nous indiquons sur l’emballage, il vous faudra consommer 4 gouttes sur une journée.

Aussi, c’est encore à vous de décider selon vos besoins et votre énergie du moment !

Quand vous mangez une carotte ou une patate douce, vous ne vous posez pas la question de la quantité de béta-carotène que vous absorbez, si ? Nous vous proposons de faire pareil avec notre spiruline.
En consommant nos produits, vous avez la certitude de n’apporter que de bons nutriments à votre organisme, c’est déjà bien non ?

Quelle quantité de spiruline consommer par jour ?

îariables selon :

-> votre profil (sexe, âge, niveau d’activité physique, présence de pathologie)

> votre fréquence de consommation (quotidienne ou cure) 

-> vos attentes (optimisation des performances sportives, anti-fatigue…)

Allez, on vous donne un coup de pouce 😉 ✅

Les prises quotidiennes : 

3 g/j = 6 comprimés = 12 g de spiruline fraîche = 4 gouttes de spiruline crue surgelée !

En cas de doute ou de questionnements, c’est toujours pareil : faites appel à un professionnel de santé.

Y a-t-il une quantité de spiruline à ne pas dépasser ?

Pas vraiment… L’ANSES indique dans son rapport de 2014 que « Parmi les nombreuses études cliniques réalisées à des doses allant jusqu’à 19g/j de spiruline sèche (ndlr : soit 76g/j de spiruline fraîche) , seuls quelques effets indésirables de type troubles digestifs et céphalées liés à la consommation de spiruline ont été rapportés ».

Concernant le beta-carotène, précurseur de la vitmine A que l’on stocke dans le foie, « la consommation de 5g/j de spiruline (…) apporte de 7 à 8,5 mg de bêta-carotène. La limite d’apport quotidienne en bêta-carotène par les compléments alimentaires a été estimée à 7 mg/jour.

Inutile de vous « gaver » de spiruline, votre corps métabolise les nutriments qui l’intéressent ! C’est donc la régularité des apports qui compte.

Avec quoi je dois éviter de la consommer ?
Les tanins présents dans le café et le thé diminuent l’assimilation du fer, il est donc conseillé d’espacer la prise de spiruline de quelques heures entre vos boissons chaudes préférés et la consommation de spiru.
Si j'ai l'habitude de prendre 4 comprimés par jour, combien dois-je prendre de paillettes ? De spiruline fraîche? De spiruline crue surgelée ?

La spiruline fraîche contient 4 fois plus d’eau en moyenne que la spiruline déshydratée. Plus scientifiquement, on mesure 6 à 10% d’humidité dans les produits secs, et 75 à 83% dans les produits frais ou surgelés Les Spiruvores. Le rapport varie en fonction du taux de pressage et de séchage de la biomasse fraîche..

Donc 100 g de spiruline fraîche / 4 = 25 g de spiruline sèche ! Un comprimé de spiruline déshydratée pesant en général 0.5 g, on peut donc dire que :

2 g de spiruline fraîche apportent au moins autant de nutriments qu’un comprimé.
Une cuillère à soupe pleine de spiruline fraîche = 8 grammes de spiruline fraîche = 4 comprimés.
Une goutte de spiruline crue surgelée pèse 6g et contient 12.5% de matière sèche, elle apporte l’équivalent de 0.75 g de spiruline sèche, soit 4 comprimés
Une cuillère à soupe pleine de paillettes pèse à peu près 3 g de spiruline sèche
Un pot de nos tartinables contient l’équivalent de 4.5 g de spiruline sèche, donc si vous le mangez seul(e) en un appéritif vous pouvez aller courir quelques kilomètres !

Quels sont les constituants de la spiruline ?

La spiruline c’est :

– 60 à 70% de protéines complètes
– Un profil en lipides varié
– Des vitamines (dont la vitamine A, B2, B9 et B12)
– Des minéraux (dont le fer et le magnésium)
– Des pigments (dont le bêta-carotène, la phycocyanine…)
– Des enzymes (dont la Superoxyde dismutase)

Pourquoi la spiruline est-elle un super aliment ?

Son profil nutritionnel extrêmement complet lui confère des propriétés intéressantes :
– Contribuer à combler des carences nutritionnelles
– Des propriétés antioxydantes, et détoxifiantes renforçant les défenses naturelles.
– Soutient l’organisme au quotidien (aide à la régulation du poids, antifatigue…)

Une consommation quotidienne ou sous forme de cure ?
L’une n’exclut pas l’autre !

Une consommation quotidienne :
– Meilleur soutien pour l’organisme et assimilation bonne et graduelle des nutriments.

Une cure :
– Effet “coup de boost” pour l’organisme dans des périodes particulières où les besoins de l’organisme sont augmentés (intersaisons, périodes de fatigue, de stress…)

Est-ce que la spiruline peut m’aider à lutter contre la fatigue ?

Oui, car la spiruline contient des nutriments qui soutiennet la vitalité et le tonus, grâce à la vitamine B12 et au Fer notamment.

Elle agit sur le métabolisme, l’énergie, la fatigue et le système immunitaire.

La spiruline est-elle riche en graisse ?

Non ! Elle contient peu de lipides (graisse) : pauvre en acides gras saturés, mais de profil très intéressant Oméga 6 type GLA (Acide Gamma Linolénique) qui module l’inflammation du corps.

La spiruline provoque des allergies alimentaires ?

– De rares cas mis en évidences par l’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire) mais ces cas sont isolés et la conso de spiruline serait plutôt positive pour les personnes allergiques.

Existe-il des effets indésirables à la conso de spiruline ?

Cela peut arriver :
– Consommation à des doses trop élevées au départ = troubles intestinaux
Solution : ajuster sa consommation et augmenter progressivement jusqu’à adaptation du corps.

– Effet stimulant :
Solution : consommer plutôt en début de journée

– Pouvoir détox = maux de tête, éruptions cutanées…
Solution : patience ! Il faut laisser le temps à la spiruline de débarrasser le corps des toxiques/toxines.

Existe-il des contre-indications à la prise de spiruline ?

Oui !
– Prise de traitement anticoagulant (car son action “fluidifiante” s’oppose à l’action “coagulante” de la VIT K présente dans la spiruline)

Ou de diagnostic :
– D’hémochromatose (absorption excessive de fer par l’organisme)
– De maladie auto-immune (car la spiruline renforce le système immunitaire)
– Phénylcétonurie (accumulation de phénylalanine, un acide aminé dans le sang)
– Niveau d’acides urique élevés dans le sang (car la spiruline contient beaucoup d’acides nucléiques qui une fois dégradés produisent de l’acide urique formant des cristaux et donc un risque accru de crises de goutte)

La spiruline est-elle une bonne source de vitamine B12 ?

Oui et Non ! Notre spiruline contient bien de la VIT B12 (cyanocobalamine) à des taux importants. La question de la VIT B12 de la spiruline fait l’objet de beaucoup d’études contradictoires dont peu sont menées sur l’Homme. C’est en partie pour cette raison qu’il est difficile d’affirmer avec certitude des résultats positifs sur l’Homme en fonction des études menées sur d’autres espèces. 

D’autres raisons font que les chercheurs peinent à statuer sur la question de la VIT B12 chez l’Homme : 

– Les teneurs varient énormément en fonction des productions de spiruline donc, il serait difficile de la considérer comme un complément fiable au même titre qu’un complément alimentaire dont le dosage reste stable et précis. C’est ce qu’affirme l’ANSES en ne reconnaissant pas la spiruline comme une source fiable pour se complémenter (cas des végétariens/végétaliens/veganes). 

– Des biais importants concernant l’état de santé des personnes testées peuvent conclure à une absence de biodisponibilité. 

Donc, en conclusion, la spiruline peut être utile dans le cadre d’une alimentation VG au regard de sa richesse en nutriments mais ne doit pas être utilisée seule comme complémentation en B12. 

Chez Umamiz, les questions de bien-être sont primordiales c’est pour ces raisons que nous souhaitons être transparents que ce soit sur nos analyses nutritionnelles, microbiologiques ou encore nos méthodes de production.

Puisque le domaine de la nutrition est en perpétuel renouvellement, nous restons à l’affût quant à l’arrivée de nouvelles études concernant notre spiruline. 

Pour plus d’informations concernant notre cyanobacterie, nous vous invitons à consulter notre site.

Spiruline/Bêta-Carotène et Fumeuses/Fumeurs

La loi nous oblige à indiquer que la spiruline est déconseillée pour les fumeurs en raison de sa teneur en bêtacarotène, qui augmenterait le risque de cancer du poumon chez ces derniers. Nous prenons actes et le faisons. Voici ce que dit la littérature scientifique à ce sujet.

« Bien que le bêta-carotène soit susceptible d’être co-carcinogène, on ne peut cependant recommander aux fumeurs d’éviter de consommer des aliments riches en bêta-carotène comme les fruits et les légumes, dans lesquels d’autres composants pourraient s’opposer à l’interaction potentiellement délétère entre le bêta-carotène et le tabac » Touvier, Mathilde et al. “Dual Association of beta-carotene with risk of tobacco-related cancers in a cohort of French women.” Journal of the National Cancer Institute vol. 97,18 (2005): 1338-44. doi:10.1093/jnci/dji276 

D’autant que des études contradictoires affirment qu’une consommation élevée en fruits/légumes et régime surtout riche en C permettent une diminution du risque cancer poumon ​​Holick, Crystal N et al. “Dietary carotenoids, serum beta-carotene, and retinol and risk of lung cancer in the alpha-tocopherol, beta-carotene cohort study.” American journal of epidemiology vol. 156,6 (2002): 536-47. doi:10.1093/aje/kwf072 

Nous vous invitons dans tous les cas à consulter un médecin pour statuer en fonction de votre profil !