a
Logo de la société Umamiz

5 % de réduction sur votre première commande avec le code SUPERGREEN

Accueil > Actualités > Détox et spiruline : découvrez tout son pouvoir 🌿
detox spiruline
Détox et spiruline : découvrez tout son pouvoir 🌿
Posté le décembre 16, 2021
Écrit par Léa Leroy

La détox grâce à la spiruline, c’est facile !

 

Après un bel été riche en apéros, barbecues, et autres petits excès auxquels il est difficile de résister, l’arrivée de l’hiver est une bonne occasion pour éliminer les toxines accumulées (avant les fêtes et les prévisibles abus 😊) et de commencer une détox (à la spiruline bien évidement ;)).

L’hiver apporte également son lot de toxines, car l’activité physique diminue naturellement, et les soirées sous la couette à dévorer son pot de Nut(biiiiip) et autres réconfortantes gourmandises ne nous aident pas à rentrer dans le printemps avec énergie !

illustration détox spiruline umamiz

Pourquoi détoxifier l’organisme ? Comment fonctionne la détox ? En quoi la spiruline est-elle un atout de choix afin de soutenir ce processus ? On lève le voile sur toutes vos questions et ça se passe juste ici ! Vous allez découvrir comment votre détox spirulinée va vous aider à vous sentir mieux dans votre corps 😉

La détox(ification) c’est quoi ? 

Ce processus est un peu à l’image des éboueurs qui viennent ramasser les déchets devant votre maison. Sans eux, l’environnement devient rapidement sale, encombré et impraticable.
Et bien dans le corps c’est pareil. Nous sommes tous confrontés à une charge de toxiques élevée dans notre organisme (la faute à notre mode de vie moderne et au processus normal du corps).
Diminuer cette charge est synonyme d’une meilleure santé puisque les cellules et tissus de notre corps continueront de fonctionner correctement et donc de nous garder en bonne santé.

Qui s’en charge ? 

Ce sont les organes que l’on appelle “émonctoires” : le foie, les intestins, la vésicule biliaire, les reins, les poumons et la peau.
Ils vont assurer la transformation d’une substance toxique en un dérivé inactif et assurer son élimination via les urines, les matières fécales ou encore la transpiration.

La détox c’est un effet de mode… 

Et bien pas vraiment ! La détoxification de l’organisme est naturelle puisque c’est une méthode de protection du corps. Le principe des détox n’est pas non plus une lubie du 21ème siècle. La détoxification est pratiquée depuis des siècles dans de nombreuses cultures et médecines alternatives. On a tous en tête le Carême pratiqué par les Chrétiens à la période de Pâques qui n’est autre qu’une alternance de jeûne complet et de jours maigres (repas légers) pendant quarante jours ! Des exemples, il y en a pleins et de tous temps !

Détoxifier oui… mais détoxifier quoi ? 

L’alcool, le tabac, les médicaments, les pesticides, les métaux lourds, les solvants, les additifs alimentaires, les produits ménagers ou encore ceux d’hygiène personnelle. On arrête la liste ici. On ne voudrait pas vous effrayer !

Une alimentation variée et équilibrée ne suffit-elle pas ? 

C’est déjà une première étape et non des moindre. Adopter une alimentation équilibrée riche en végétaux, matières grasses, protéines et céréales de qualité permet de lutter activement contre les toxiques de notre quotidien. De plus, ils sont riches en vitamines, minéraux et polyphénols qui participent au processus de détox.
Les polluants de toutes sortes (pesticides, métaux lourds, perturbateurs endocriniens… ) sont très présents dans environnement et s’accumulent à notre insu dans l’organisme.

Les organes émonctoires et principalement le foie sont surchargés et se retrouvent dépassés. Soutenir la détoxification naturelle du corps est donc une solution mais ça, en vous en reparlera plus tard.

Intéressons-nous, si vous le voulez bien, au fonctionnement de la détox et plus particulièrement au travail du foie.

Comment fonctionne la détox ?

Les molécules toxiques sont de nature liposoluble (solubles dans les graisses). Afin d’être éliminées, elles doivent être transformées en produit hydrosoluble (solubles dans l’eau). Le foie est l’organe CLÉ de ce processus puisque ses cellules contiennent un grand nombre d’enzymes impliquées dans la transformation des toxiques.

comment fonctionne la detox spiruline

  • Phase 1 :

Durant cette phase, les toxiques liposolubles sont transformés en dérivés oxydés. Des réactions d’oxydation, de réduction et d’hydrolyse sont réalisées par le biais d’enzymes spécifiques à la phase 1 (les cytochromes P450).Une fois oxydés, les produits sont nocifs et potentiellement la source de stress oxydatif s’ils ne sont pas contrés. Souvenez-vous de nos fameux radicaux libres. Si vous voulez plus d’explications, on vous renvoie vers notre article. C’est également lors de cette phase que les cellules du foie vont faire appel à nos systèmes antioxydants : Glutathion, vitamine C, vitamine E, co-enzyme Q10 accompagnés des co-facteurs nécessaires à leur fonctionnement : Zinc, cuivre, sélénium, manganèse…
Les antioxydants issus des plantes sont également utiles : flavonoïdes, caroténoïdes, lutéine…

  • Phase 2 :

Cette phase consiste en un ensemble de réaction de conjugaison qui ajoutent au substrat un groupement polaire assurant sa solubilité dans l’eau. En bref… c’est comme si on donnait aux dérivés oxydés un pass VIP pour sortir de l’organisme ! Encore une fois, cette réaction nécessite des nutriments spécifiques pour être conjugués ainsi que des co-facteurs.

Plusieurs combinaisons sont possibles :

  • La détoxification par le biais de donneurs de soufre (glutathion) est une sulfoconjugaison.
  • La détoxification par le biais d’acides aminés (arginine, glutamine…)

On vous épargne le reste !

  • Phase 3 :

Les métabolites sont neutralisés et solubles, ils quittent donc le foie et rejoignent les autres organes émonctoires.

explication détox spiruline umamiz

4 points qui font de la spiruline LE “super-aliment” de la détox ? 

 

  1. Elle est extrêmement riche en micronutriments, éléments INDISPENSABLE au bon fonctionnement de la détox. La détox grâce à la spiruline est particulièrement intéressante puisque de nombreuses études révèlent que les apports en vitamines et minéraux de la population sont insuffisants par rapport aux recommandations. L’alimentation d’aujourd’hui n’est plus aussi riche en nutriments que celle d’hier. En cause, le traitement des végétaux, l’appauvrissement des sols en minéraux, les modes de cuisson et de conservation utilisés… La spiruline n’est pas touchée par ces problématiques et devient donc un aliment de choix pour faire le plein de nutriments essentiels et commencer votre détox !
  2. Elle stimule la synthèse des enzymes du foie (cytochromes P450) grâce à sa teneur en phycocyanine. Bonne synthèse des enzymes = processus de détox optimal !
  3. Elle améliore l’excrétion des toxiques par les organes émonctoires.La phycocyanine de la spiruline est capable de se lier aux acides biliaires de par sa nature similaire à la bilirubine (un pigment de couleur jaune qui se trouve dans la bile, le liquide sécrété par le foie servant à faciliter la digestion des lipides). Cette caractéristique favorise l’excrétion des acides biliaires.
  4. La chlorophylle contenu dans la spiruline joue un rôle de chélation (formation d’un liant avec les molécules toxiques) facilitant leur élimination.

 

En plus d’être agréable à consommer, la détox grâce à la spiruline soutient votre organisme et le maintien en santé grâce à tous ses bienfaits !
Allez hop ! On vous partage notre meilleure recette de jus détox à la spiruline ! 😋

Pour 1 jus détox à la spiruline :

  • 1 à 2 palets givrés de spiruline Umamiz
  • 2 carottes
  • 1 pomme
  • Jus d’½ citron
  • Gingembre


Passez les carottes, le gingembre et la pomme à l’extracteur de jus.
Ajouter le(s) plat(s) givré(s) et le jus de citron. Mélangez et dégustez ! 😉

Découvrez dès à présent toutes nos autres recettes détox à la spiruline 🌿