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Comment prévenir la dépression saisonnière avec la spiruline ?
Posté le décembre 07, 2022

La dépression saisonnière est une affection courante qui touche de nombreuses personnes. Outre une baisse d’énergie et vous empêcher de sortir du lit le matin, de l’irritabilité, une baisse de la prise d’initiative, du pessimisme et de la démotivation peuvent apparaître. Elle est causée par des carences alimentaires en lien avec une exposition insuffisante à la lumière du soleil.

La bonne nouvelle, c’est que la spiruline comble ces carences et contribue au tonus physique et intellectuel. 

La dépression saisonnière, c’est quoi ?

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La dépression saisonnière est un type de dépression qui survient à la même période chaque année, généralement à partir de l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver. Celle-ci est également connue sous le nom de trouble affectif saisonnier (TAS) ou de dépression hivernale et peut toucher n’importe qui. Il s’agit d’un trouble de l’humeur qui rend les gens déprimés pendant les mois d’hiver, lorsqu’il fait sombre et que la lumière du soleil est rare.

En effet, c’est le manque de soleil qui entraîne des sentiments de fatigue, de léthargie et de dépression. Les symptômes du TAS varient d’une personne à l’autre, mais ils comprennent généralement des sentiments de tristesse ou de désespoir, d’irritabilité et d’anxiété. Certaines personnes se sentent également sans espoir pour l’avenir ou sans valeur.

La spiruline est-elle efficace contre la dépression saisonnière ?

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Les vitamines du groupe B

La vitamine B1, utilisée par l’organisme pour fabriquer le cortisol en réponse au stress physique et mental.

La vitamine B3 est indispensable pour une bonne santé mentale. Utilisée depuis plus de 50 ans par les psychiatres nutritionnels pour traiter l’anxiété, le trouble bi-polaire, la dépression, le comportement psychotique et la schizophrénie.

La vitamine B7 a un effet calmant pour aider les personnes souffrant d’anxiété et d’irritabilité. La teneur en inositol de la spiruline est 8 fois supérieure à celle de la viande de bœuf et plusieurs centaines de fois à celle des végétaux qui en sont le plus pourvus. 

Les vitamines B2 et B12 sont les vitamines du tonus; Des carences en ces deux vitamines se manifestent par de l’irritabilité, de la fatigue et de la dépression. Deux cuillères à café de spiruline apportent la moitié de la dose quotidienne recommandée de vitamine B2.

En outre, la spiruline est l’une des seules sources de vitamine B12 d’origine végétale, donc recommandées pour les végétariens et les personnes peu enclines à une alimentation carnée comme les personnes âgées, les convalescents et les enfants.

La vitamine B12 peut aider à lutter contre la dépression, les sautes d’humeur et l’irritabilité en augmentant le taux de sérotonine dans votre cerveau. La sérotonine est une hormone qui aide à réguler l’humeur et les émotions.

La spiruline contient également de la vitamine B12, dont il a été démontré qu’elle atténue les symptômes de la dépression.

La vitamine D

La spiruline est une bonne source de vitamine D et comme vous le savez, cette vitamine est essentielle pour lutter contre la dépression. Des chercheurs ont découvert que la spiruline aide donc à combattre les effets de la dépression saisonnière en apportant à l’organisme des quantités suffisantes de vitamine D pendant les durs mois d’hiver. C’est d’ailleurs la source végétale la plus importante en vitamine D.

Les minéraux et oligo-éléments

La spiruline contient du cobalt régulant le tonus nerveux lequel favorise la circulation cérébrale, du magnésium calmant le cerveau, réduisant le stress et l’anxiété, du potassium régulant le rythme cardiaque,  Tous ces oligo-éléments sont utiles pour lutter contre la dépression car ils réduisent le niveau de stress dans notre organisme.

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Les antioxydants

Enfin, la spiruline présente divers avantages pour la santé, notamment celui d’être un antioxydant. Son pouvoir antioxydant provient de la vitamine E, du sélénium et du zinc, de la SuperOxyde Dismutase (SOD) ainsi que de ses pigments naturels parmi lesquels les caroténoïdes (orangés), la chlorophylle (verte) et la phycocyanine (bleu cyan) . Ils protègent nos tissus musculaires contre l’agression des radicaux libres, qui sont produits lorsque nous consommons des aliments transformés ou passons trop de temps à l’intérieur sous des sources de lumière artificielle comme les lampes ou les LED.

Ces antioxydants peuvent aider à lutter contre la dépression en protégeant nos cellules des effets néfastes des radicaux libres et en encourageant l’oxygénation des cellules. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes considèrent la spiruline comme un moyen naturel de traiter leurs problèmes de santé mentale.
Si vous ressentez les symptômes de la dépression saisonnière, tels que la fatigue, un sentiment de désespoir et l’angoisse de sortir du lit le matin, vous pouvez essayer une cure de spiruline pendant trois mois, si les symptômes persistent : demandez conseil à votre médecin.

Les acides aminés

La spiruline contient tous les acides aminés et notamment:

  • la leucine et la valine qui stimulent les fonctions cérébrales,
  • la méthionine qui favorise la lutte contre la dépression,
  • la phénylalanine qui est transformée par notre organisme en dopamine, noradrénaline et adrénaline essentielles à la transmission entre les neurones,
  • le tryptophane et la tyrosine, qui contribuent à la fabrication de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline agissent comme véritables “régulateurs” de la sérotonine, agissant comme antidépresseurs et anxiolytiques.

Ces neurotransmetteurs sont connus sous le nom d' »hormones du bonheur » car ils vous aident à vous sentir calme et détendu.

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Les différents micronutriments, enzymes et pigments de la spiruline agissent en véritable synergie entre eux. Cette synergie fonctionnelle permet d’optimiser et de potentialiser les différents systèmes métaboliques de l’organisme.
Il a été démontré que la spiruline stimule et améliore les fonctions cérébrales, augmente les niveaux d’énergie, réduit le stress et renforce le système immunitaire.

On pense également qu’elle peut aider à lutter contre la dépression saisonnière, car il s’agirait d’un adaptogène, une substance qui aide votre corps à faire face au stress et à améliorer votre santé générale.

Si vous souffrez de dépression saisonnière, il existe de nombreux remèdes naturels à essayer avant de recourir aux médicaments. La spiruline est une excellente option car elle offre de nombreux avantages et peut être consommée quotidiennement. Si vous avez essayé d’autres compléments sans grand succès, pensez à essayer la spiruline dès aujourd’hui.

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